GRDF, opérateur né d’une scission
La plupart des chauffages sont des chauffages au gaz. Pour permettre aux foyers d’être chauffé au gaz, GRDF est en charge de l’acheminement de celui-ci. Pour revenir aux origines de cette entreprise, il faut revenir quelques années en arrière comme nous invite à le faire fournisseurs-gaz sur sa page dédiée à GRDF. L’entreprise que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Engie portait le nom de Gaz de France. Elle était alors polyvalente, et détenait l’ensemble de la chaîne logistique du gaz, de sa production à sa vente. Il y a une quinzaine d’années, l’entreprise a dû se plier aux directives européennes et se scinder en deux. De cette scission est née GRDF, Gestion du Réseau de Gaz naturel Français. Tandis qu’Engie se focalise sur la vente, GRDF s’occupe de tout le trajet du gaz depuis les coulisses. Vous l’aurez compris, de telles missions impliquent que GRDF se doit de fournir du gaz à l’ensemble des fournisseurs. Et pourtant, GRDF est bien rattaché à Engie. Mais voilà, la loi de 2007 sur la libre concurrence a modifié le poids de chaque acteur du marché de l’énergie en France.
GRDF ou GDF
GRDF est souvent confondu avec GDF, et pour cause. GRDF comme GDF sont des acteurs de l’énergie et tandis que GRDF signifie Gestion de résau de gaz de France, GDF lui signifie Gaz de France. Gaz de France est une entreprise à l’origine chargée entièrement du secteur de gaz. GRDF en est le prolongement. Cette confusion n’a plus lieu d’être car l’entreprise GDF a changé de nom pour devenir Engie. Il est désormais plus aisé de les identifier l’une l’autre. La différence est notamment importante au moment de se demander qui contacter en cas de nécessité. GRDF est l’organisme à contacter pour toutes les questions relatives au raccordement d’un nouveau logement au gaz naturel, mais également par la suite en cas de panne ou d’urgence impliquant du gaz. Entre la mise en service et les dysfonctionnements, GRDF envoient des techniciens effectuer les relevés de compteurs de gaz. Bien sûr, cette mission va s’estomper avec le temps avec le déploiement du nouveau compteur intelligent Gazpar. En revanche, GRDF ne gère d’aucune façon la partie commerciale du gaz. Les questionnemments propres aux abonnements et tarifs doivent être discutés avec les fournisseurs de gaz directement, via le service client.
L’engagement de GRDF
L’entreprise a fait le pari de la transition écologique. En effet, GRDF veut s’inscrire dans une consommation d’énergie plus responsable. Son rôle dans la transition est de donner aux consommateurs une énergie plus propre à travers le gaz vert. Pour ce faire, GRDF utilise des techniques spécifiques permettant de produire un gaz qui n’ait qu’un faible impact sur les émissions de gaz à effet de serre.